*DHP : Le diamètre à hauteur de poitrine est une mesure standard du diamètre du tronc d’un arbre (tronc mesuré à 1,3 m au-dessus du niveau du sol).
Objectif du traitement contre l’agrile du frêne : lutter contre ces insectes ravageurs
Le traitement contre l’agrile du frêne par injection au TreeAzin a été conçu pour lutter contre les insectes ravageurs. Il a été développé par le Service Canadien des Forêts (SCF), en collaboration avec BioForest Technologies Inc.. Le TreeAzin est un bio-pesticide formulé à base de l’azadirachtine, molécule extraite des graines de margousier. Au Québec, le TreeAzin est homologué pour contrôler plusieurs espèces d’insectes nuisibles telles que l’agrile du frêne, la spongieuse, la livrée, la tordeuse des bourgeons de l’épinette, la tordeuse du pin gris, la mineuse du thuya, ainsi que la tenthrède.
Les traitements effectués entre le 1er juin et le 31 août permettent de protéger les arbres contre une éventuelle infestation sur une période de deux années. Le produit agit en limitant de façon remarquable la croissance, le développement, l’alimentation, ainsi que la reproduction de l’insecte. De plus, la viabilité des œufs et des larves provenant d’un adulte ayant ingéré du TreeAzin est hautement compromise.
L’injection du TreeAzin s’effectue à l’aide du système EcoJectMD. Des capsules à ressort sont remplies du bio-pesticide et insérées à la base de l’arbre. Le produit est ainsi dispersé dans l’entièreté de l’arbre grâce à la montée de sève, et ce jusqu’au feuillage. Le nombre de capsules utilisé dépend du diamètre de l’arbre à hauteur de poitrine (DHP : 1.3 m). Afin d’être efficace contre l’agrile, un dosage de 5ml par centimètre est garanti pour tous les traitements.
Une évaluation de la santé de vos arbres est nécessaire afin de déterminer le degré d’infestation, s’il y a lieu. Nos arboristes sont qualifiés pour traiter vos arbres, et en cas d’infestation majeure, pour les abattre de manière sécuritaire et efficace.