Objectif de la plantation et transplantation d’arbres : Assurer que tout le système de racines reste intact et qu’une fois transplanté, il soit bien hydraté
David Pellerin, PDG d’Arbo Direct, a réalisé ses premières expériences de plantation et de transplantation à l’université McGill au centre horticole.
Nous avions coupé et essouché des arbres pour pouvoir planter de nouveaux pommiers. Les pommiers plantés étaient des greffes que nous avions produites dans notre cours de propagation de plantes. Nous avons dû relocaliser certains pommiers au printemps pour rassembler les mêmes variétés dans leur propre rang respectif. Lorsque les arbres sont en dormance, il est possible de les transplanter en assurant que tout le système de racines reste intact et, qu’une fois les arbres transplantés, ils soient bien hydratés.
Nous faisons beaucoup de plantation d’arbres matures dans la région de Montréal. Nous travaillons aussi avec une transplanteuse pour bouger des arbres matures sur le terrain des clients.
La sélection de l’arbre est l’étape la plus importante de la plantation. Les critères suivants devraient être considérés lors du choix d’un arbre : le type du sol et son pH, la dureté du sol, le besoin en lumière, l’exposition au vent et le risque d’infestation. Sélectionner des arbres directement de la pépinière nous permet de fournir spécimens pré-évalués et ne présentant aucun risque. La structure même d’un arbre est un autre élément à considérer, car il est parfois impossible de le modifier ou de le corriger.